La conception et l’intégration de des outils technologique dans l’enseignement,
n’est toutefois envisageable que par un deuxième niveau, certes toujours
théorique mais qui nous rapproche encore plus d’une pratique plus argumentée.
Il s’agit de « la médiation » et de « la
médiatisation ».
LA MÉDIATION :
Le terme médiation vient du latin mediator, médiare qui signifie
s'interposer, être au milieu (Larousse, 1998).Selon le langage courant il
s’agirait d’une pratique visant à définir l'intervention d'un intermédiaire
pour faciliter la communication et la circulation d'information.[4]
Les théories vygotskiennes mettent en évidence « l’importance du
processus de médiation dans toute activité humaine » (Charlier et al., 2007).
Selon le psychologue socioconstructiviste russe, l’interaction entre sujet et
objet est modulée par des outils socioculturels – et de manière particulière
par le langage (mentionné par Bélisle et al., 1999). Selon Vygotsky cette
médiation « change fondamentalement les opérations de pensée qui y sont liées
et qui s’appellent aujourd’hui raisonnement, résolution de problèmes, mémoire,
attention » (Bélisle et al., 1999).
LA MEDIATISATION :
Pour Charlier et al. (2007) le processus de médiatisation désignerait «
le processus de conception et de mise en œuvre de tels dispositifs de formation
et communication médiatisée, processus dans lequel le choix des médias les plus
adaptés ainsi que la scénarisation occupent une place importante ». Ce
processus porte notamment sur deux dimensions du dispositif de formation :
l’objet et la fonction de la médiatisation.
Dans son article Modélisation des processus de médiation – médiatisation : vers une biodiversité pédagogique, Poisson présente et critique toute une série de modèles d’apprentissage omettant la présence de la médiatisation. Ce chercheur propose donc d’introduire dans le triangle pédagogique classique (i.e. le triangle composé par le savoir, l’apprenant et le formateur) le concept de « ressource multimédias » : le triangle pédagogique est ainsi devenu une pyramide.(voir figure1)[5]
Dans son article Modélisation des processus de médiation – médiatisation : vers une biodiversité pédagogique, Poisson présente et critique toute une série de modèles d’apprentissage omettant la présence de la médiatisation. Ce chercheur propose donc d’introduire dans le triangle pédagogique classique (i.e. le triangle composé par le savoir, l’apprenant et le formateur) le concept de « ressource multimédias » : le triangle pédagogique est ainsi devenu une pyramide.(voir figure1)[5]
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