Définition :
Le forum (du latin
forum) sur Internet, est un espace public virtuel destiné à l'échange de
messages sur un thème donné.
D'après Henri
& al. (2001)[2] un forum est : « Un lieu
virtuel où se construit le discours d'un groupe, où l'apprenant s'approprie de
nouvelles connaissances en conversant avec d'autres.
Une agora de
collaboration et de socialisation qui permet:
Ø
De produire collectivement des objets concrets (cf. recherche)
Ø
D'exposer des idées, d'élaborer sa pensée, de construire de nouvelles
connaissances, de les confronter, de les valider et de les confirmer avec le
soutien du groupe.
Ø
De faciliter l'apprentissage de connaissances complexes (synthèse,
analyse, etc.)
Ø
De favoriser une attitude réflexive sur l'apprentissage à un groupe de
développer un engagement socio-cognitif qui peut donner plus de sens à un
apprentissage donné »
Usage pédagogique du forum :
QUELLES
PLUS-VALUES POUR LES APPRENANTS ?[3]
Via cet outil
asynchrone, la participation peut permettre aux apprenants de:
Ø S’obliger à produire des
arguments
Ø Poser des questions, émettre
des hypothèses
Ø Se repositionner par rapport
aux arguments des autres
Ø Travailler en collaboration
Ø S’apercevoir qu’on peut
apprendre de ses pairs
Ø Connaitre l’avis des autres
Ø Participer à la discussion de
différents groupes
Ø Passer par la production d’un
écrit
Ø Ne pas être contraint par le
temps
Ø Organiser leurs travaux de
groupe
Ø S’exprimer malgré sa timidité
Les échangent sur
le forum peuvent permettre de :
Ø Recueillir des questions
Ø Tester des interprétations
Ø Réajuster ses propos
Ø Préparer la discussion qui
aura lieu en présentiel
Ø Faire gagner du temps
Ø Augmenter la qualité des
interactions
Ø Permettre à tous de participer
(même au plus timoré)
Ø Avoir une trace de la
participation de chacun
Ø Faire bénéficier à tous des
réponses à une question
Ø Introduire de la variété dans
les activités
Ø Favoriser une attitude
réflexive chez les apprenants
Ø Montrer sa disponibilité
Le forum électronique [de discussion] est un lieu de rencontre et
d'échange, accessible depuis un ordinateur, via un logiciel de messagerie
électronique ou un fureteur web. Il permet à ses participants d'échanger des
messages sur divers thèmes. La spécificité des forums est de conserver le fil
de la discussion.
L'ensemble des discussions est généralement visible par tous ses
participants, voire tous les internautes si le forum ne nécessite pas de codes
d'accès. La plupart des forums sont hiérarchiques et/ou chronologiques,
organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation.[4]
Le blog peut satisfaire à un besoin spécifique
en offrant ses multiples avantages, mais hélas aussi en imposant ses
contraintes et inconvénients. Ceci étant variable selon le type de forum, les
fonctions qui lui sont assignées, et la qualité de son animation :
AVANTAGES DU
FORUM
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INCONVÉNIENTS DU
FORUM
|
Il
est possible de procéder à plusieurs classements des messages échangés (date,
interlocuteur, en réponse à, etc.).
Le
classement « en réponse à » conserve le fil de la
discussion, etc.
Le
forum cerne très clairement l'objet de la discussion (versus l'informalité
d'autres moyens).
On
peut moduler la multiplicité des points, arguments secondaires et digressions
en créant des forums supplémentaires.
|
Cerne
TROP clairement l'objet de la discussion, ce qui peut limiter les
interventions qui pourraient être pertinentes au contexte pédagogique.
La
« sur-multiplication » de forums permettant d'aborder toutes les
digressions ou arguments secondaires entraîne un certain défi
« socio-cognitif » puisqu'il devient nécessaire d'entretenir
plusieurs discussions à la fois.
Il
y a un risque de perte de contexte si on utilise plusieurs forums
secondaires.
Nécessite
un ou plusieurs modérateurs afin d'informer les nouveaux, d'arbitrer les
conflits irréconciliables, de relancer les discussions qui se tarissent, etc.
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Tags:
technopedagogy