Les outils techno-pédagogique: Le Forum


Définition :
Le forum (du latin forum) sur Internet, est un espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné.
D'après Henri & al. (2001)[2] un forum est : « Un lieu virtuel où se construit le discours d'un groupe, où l'apprenant s'approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d'autres.
Une agora de collaboration et de socialisation qui permet:
Ø  De produire collectivement des objets concrets (cf. recherche)
Ø  D'exposer des idées, d'élaborer sa pensée, de construire de nouvelles connaissances, de les confronter, de les valider et de les confirmer avec le soutien du groupe.
Ø  De faciliter l'apprentissage de connaissances complexes (synthèse, analyse, etc.)
Ø  De favoriser une attitude réflexive sur l'apprentissage à un groupe de développer un engagement socio-cognitif qui peut donner plus de sens à un apprentissage donné »
Usage pédagogique du forum :
QUELLES PLUS-VALUES POUR LES APPRENANTS ?[3]

Via cet outil asynchrone, la participation peut permettre aux apprenants de:
Ø S’obliger à produire des arguments
Ø Poser des questions, émettre des hypothèses
Ø Se repositionner par rapport aux arguments des autres
Ø Travailler en collaboration
Ø S’apercevoir qu’on peut apprendre de ses pairs
Ø Connaitre l’avis des autres
Ø Participer à la discussion de différents groupes
Ø Passer par la production d’un écrit
Ø Ne pas être contraint par le temps
Ø Organiser leurs travaux de groupe
Ø S’exprimer malgré sa timidité
 Quelles plus-values pour l'enseignant ?

Les échangent sur le forum peuvent permettre de :
Ø Recueillir des questions
Ø Tester des interprétations
Ø Réajuster ses propos
Ø Préparer la discussion qui aura lieu en présentiel
Ø Faire gagner du temps
Ø Augmenter la qualité des interactions
Ø Permettre à tous de participer (même au plus timoré)
Ø Avoir une trace de la participation de chacun
Ø Faire bénéficier à tous des réponses à une question
Ø Introduire de la variété dans les activités
Ø Favoriser une attitude réflexive chez les apprenants
Ø Montrer sa disponibilité

Le forum électronique [de discussion] est un lieu de rencontre et d'échange, accessible depuis un ordinateur, via un logiciel de messagerie électronique ou un fureteur web. Il permet à ses participants d'échanger des messages sur divers thèmes. La spécificité des forums est de conserver le fil de la discussion.
L'ensemble des discussions est généralement visible par tous ses participants, voire tous les internautes si le forum ne nécessite pas de codes d'accès. La plupart des forums sont hiérarchiques et/ou chronologiques, organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation.[4]

Le blog peut satisfaire à un besoin spécifique en offrant ses multiples avantages, mais hélas aussi en imposant ses contraintes et inconvénients. Ceci étant variable selon le type de forum, les fonctions qui lui sont assignées, et la qualité de son animation :
AVANTAGES DU FORUM
INCONVÉNIENTS DU FORUM
       Il est possible de procéder à plusieurs classements des messages échangés (date, interlocuteur, en réponse à, etc.).
       Le classement « en réponse à » conserve le fil de la discussion, etc.
       Le forum cerne très clairement l'objet de la discussion (versus l'informalité d'autres moyens).
       On peut moduler la multiplicité des points, arguments secondaires et digressions en créant des forums supplémentaires.
       Cerne TROP clairement l'objet de la discussion, ce qui peut limiter les interventions qui pourraient être pertinentes au contexte pédagogique.
       La « sur-multiplication » de forums permettant d'aborder toutes les digressions ou arguments secondaires entraîne un certain défi « socio-cognitif » puisqu'il devient nécessaire d'entretenir plusieurs discussions à la fois.
       Il y a un risque de perte de contexte si on utilise plusieurs forums secondaires.
       Nécessite un ou plusieurs modérateurs afin d'informer les nouveaux, d'arbitrer les conflits irréconciliables, de relancer les discussions qui se tarissent, etc.

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