Définition :
Abréviation de l'anglais weblog, carnet de bord sur le
Web :Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou
consacrée à un sujet particulier[6].
Le terme blog nous vient, donc du « web log » en anglais qui
signifie « journal de bord sur le web ». C’est une sorte
de site web contenant des articles (aussi appelés posts ou
billets), des textes et des medias, régulièrement mis à jour. Ces publications
son diffusées chronologiquement par le propriétaire et/ou les administrateurs
du blog, et peuvent être commentées par les visiteurs.
A l’inverse du forum où presque tous les participants sont à pied égale
quant aux publications, le blog, lui est par essence individuel car il
permet à un auteur, (aussi appelé blogueur ou blogger) d’y étaler
ses idées. Il fréquent toutefois que plusieurs auteurs collaborent entre eux
pour publier des articles autour d’un unique thème dans un blog qu’ils
partagent.
L’interface des blogs offre plusieurs fonctionnalités : Les catégories ,
les pages, le BlogRoll (liste de liens),
les rétroliens ou Trackbacks (permettant à un blog
d’en notifier un autre), les fils ou feeds RSS (Permettent de
générer un résumé du contenu publié afin d’être agrégé dans un agrégateur RSS…
Usage pédagogique du blog :
Le blog est fréquemment utilisé pour des motifs pédagogiques :
Dans la classe pour :
Ø
Mettre en œuvre et valider les compétences.
Ø Réaliser un projet
pédagogique.
Ø Jalonner la vie de la classe
et permettre des prolongements aux activités qui s’y déroulent(e-portfolio).
Ø Mettre en place un travail
collaboratif.
Ø Permettre aux étudiants de
vaincre leur timidité.
Ø Valoriser la production écrite
et la créativité…
o Pour communiquer : avec
les apprenants, les parents, l’extérieur…
o Pour le personnel :
Ø Proposer des ressources
pédagogiques.
Ø Réfléchir et s’échanger sur
ses pratiques pédagogiques.
Ø Évaluer, étayer les
apprentissages.
Ø
Améliorer la relation enseignant/élèves loin des frustrations d’un
rapport frontal...
Le blog peut aussi satisfaire à un besoin spécifique
en offrant ses multiples avantages mais hélas aussi en imposant ses contraintes
et inconvénients :
AVANTAGES DU
BLOG
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INCONVÉNIENTS DU
BLOG
|
Facilité
de publication ;
Gratuité
de l'hébergement ;
Attractivité
et possibilité d'affichage dynamique, afin de rendre très convivial un
environnement d'apprentissage ;
Possibilité
de création de liens vers d'autres ressources.
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Connexion
internet exigée ;
Risque
de mutation en forum ;
Difficulté
de maintenir un blog dans le temps, car il faut l’alimenter régulièrement
Les
blogs sont beaucoup plus personnalisés et utilisés dans le cadre du journal
intime donc ne militent pas beaucoup pour le travail collaboratif ;
Une
fois le blogue disponible en ligne pour tout le public, les commentaires de
ces derniers sont incontrôlables.
Risque
d’abuser des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
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Tags:
technopedagogy
