Définition :
Les
termes « chat » et « chatter » sont
souvent utilisés en français pour désigner la messagerie instantanée.
« Clavardage au Québec » ou « causette » en France, il est
définit telle une « Communication informelle entre plusieurs personnes sur
l'internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans. ». La messagerie instantanée requiert l'emploi d'un
logiciel qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère
du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent
instantanément.[5]
Le chat possède son propre langage. Comme les
discussions ont lieu instantanément, la vitesse d'écriture la rend plus fluide,
d'où l'utilisation de raccourcis, notamment pour exprimer l'état d'esprit de
l'auteur. Souvent, ces raccourcis textuels sont automatiquement remplacés par
une image ludique et sympathique.
La plupart des messageries instantanées offrent
un système de notification de présence, indiquant les membres qui sont en ligne
et leur disponibilité, voire leur état d'âme, pour discuter. On peut également
spécifier le statut du message; par exemple, pour indiquer la cause d'une
indisponibilité. En évoluant, les messageries instantanées intègrent aussi des
fonctionnalités de voix et de vidéo, d'applications collaboratives de toutes
sortes (tableau blanc, édition de texte, etc.), de messagerie et de
notifications.[6]
AVANTAGES DU
CHAT
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INCONVÉNIENTS DU
CHAT
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L'utilisation
du clavardage s'intègre bien dans une pédagogie orientée jeux.
Cet
outil met en oeuvre les habiletés interpersonnelles de vos élèves.
Excellente
forme d'interaction pour le dépannage, la résolution de problèmes, etc.
Possibilité
de clavarder avec des étudiants à l'étranger en fonction d'un champ
d'intérêt.
Il
est possible d'intervenir en direct dans le dialogue d'une équipe aux moments
opportuns.
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Les
mêmes inconvénients que le courriel (dissipation du contexte, des consensus,
etc.).
Il
est difficile de voir l'ensemble du point de vue d'un étudiant ou
d'une étudiante qui procède par de courts énoncés au fur et à mesure des
échanges.
L'usage
d'abréviations et de raccourcis est omniprésent, voire abusif.
Il
y a souvent des détournements de vocabulaire, de grammaire, etc.
Ne
met pas à l'épreuve la capacité des étudiants à composer un texte.
Plusieurs
interlocuteurs émettent des énoncés simultanément.
Les
énoncés ne sont pas classés.
Fermeture,
cloisonnement, fragmentation et incompatibilité des messageries.
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technopedagogy
