Les outils techno-pédagogique: Le chat


Définition :
Les termes « chat » et « chatter » sont souvent utilisés en français pour désigner la messagerie instantanée. « Clavardage au Québec » ou « causette » en France, il est définit telle une « Communication informelle entre plusieurs personnes sur l'internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans. ». La messagerie instantanée requiert l'emploi d'un logiciel qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément.[5]

Le chat possède son propre langage. Comme les discussions ont lieu instantanément, la vitesse d'écriture la rend plus fluide, d'où l'utilisation de raccourcis, notamment pour exprimer l'état d'esprit de l'auteur. Souvent, ces raccourcis textuels sont automatiquement remplacés par une image ludique et sympathique.
La plupart des messageries instantanées offrent un système de notification de présence, indiquant les membres qui sont en ligne et leur disponibilité, voire leur état d'âme, pour discuter. On peut également spécifier le statut du message; par exemple, pour indiquer la cause d'une indisponibilité. En évoluant, les messageries instantanées intègrent aussi des fonctionnalités de voix et de vidéo, d'applications collaboratives de toutes sortes (tableau blanc, édition de texte, etc.), de messagerie et de notifications.[6]

AVANTAGES DU CHAT
INCONVÉNIENTS DU CHAT
       L'utilisation du clavardage s'intègre bien dans une pédagogie orientée jeux.
       Cet outil met en oeuvre les habiletés interpersonnelles de vos élèves.
       Excellente forme d'interaction pour le dépannage, la résolution de problèmes, etc.
       Possibilité de clavarder avec des étudiants à l'étranger en fonction d'un champ d'intérêt.
       Il est possible d'intervenir en direct dans le dialogue d'une équipe aux moments opportuns.
       Les mêmes inconvénients que le courriel (dissipation du contexte, des consensus, etc.).
       Il est difficile de voir l'ensemble du point de vue d'un étudiant ou d'une étudiante qui procède par de courts énoncés au fur et à mesure des échanges.
       L'usage d'abréviations et de raccourcis est omniprésent, voire abusif.
       Il y a souvent des détournements de vocabulaire, de grammaire, etc.
       Ne met pas à l'épreuve la capacité des étudiants à composer un texte.
       Plusieurs interlocuteurs émettent des énoncés simultanément.
       Les énoncés ne sont pas classés.
       Fermeture, cloisonnement, fragmentation et incompatibilité des messageries.

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