Définition :
Une carte conceptuelle est une représentation
graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs
individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre
des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins
formelles.
Généralement, la carte conceptuelle :
- permet de représenter et d'organiser de
manière graphique l'univers d'un concept tel qu'il est perçu par un individu ou
plusieurs.
- permet de fournir une image plus «parlante»
pour l'esprit, quand le langage écrit et parlé atteint ses limites
descriptives.
- facilite l'apprentissage et l'appropriation de
concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en lien un grand
nombre d'informations.
Qu’est-ce que c’est qu’un concept ?
Le concept est une idée générale qui peut être
constituée d’un mot ou d’un groupe de mots et n’a de sens que si elle s’inscrit
dans un contexte singulier.
Structure des cartes conceptuelles :
Les concepts dans une carte conceptuelle peuvent
être organisés sous différente forme, hiérarchique, réseau ou étoile.
La forme hiérarchique : dans cette structure,
les concepts les plus généraux sont placés en haut de la carte, et les concepts
les plus spécifiques sont disposés en dessous.
Forme réseau : c’est une forme de la carte
conceptuelle dont le sujet principale est au centre et des sous-thèmes sont reliés
à ce sujet en construisant un réseau de concepts.
Forme étoile : il s’agit d’un embranchement
multiple des concepts qui n’ont pas lié, autour d’un concept central.
Le principe de la carte conceptuelle repose sur
le fait que l’esprit s’organise est stocke les informations d’une manière
ordonnée. Ainsi lors d’une séquence d’apprentissage, les nouvelles informations
sur un concept sont déposées dans un cadre existant déjà chez l’apprenant.
Les cartes conceptuelles sont construites de
manière à refléter l’organisation du système de mémoire déclarative. Elles
facilitent la prise de décision, la résolution de problèmes et l’apprentissage
des situations complexes pour les personnes qui créent des cartes conceptuelles
mais aussi pour celles qui les utilisent.
Intérêt pédagogique :
Les cartes conceptuelles sont largement
utilisées dans le domaine de la pédagogie car elles présentent de nombreux
avantages. Elles permettent la planification et la gestion de l’information,
l’augmentation du potentiel de la réussite et la mise en lien des
connaissances.
Les CC aident l’étudiant à :
-
Réfléchir ;
-
Optimiser ses connaissance ;
- Développer
sa créativité.
Elle lui permet de tirer parti des potentialités
de son cerveau en développant ses capacités cognitives. Elle dépasse les
limites descriptives du langage écrit et parlé. Elle permet de mettre en
évidence les connaissances antérieures et les représentations sur un concept,
d’identifier les relations dites de « sens » entre ces connaissances. Par
ailleurs elle permet au formateur de repérer les connaissances erronées et/ou
partielles. Son utilisation permet de créer le doute en favorisant la
motivation. Par ailleurs elle favorise la structuration et l’organisation de la
connaissance. Elle permet à l’apprenant de visualiser ses progrès entre deux
séquences pédagogiques. Les connaissances antérieures ainsi repérées et
évaluées par le formateur, constituent alors les structures d’accueil sur
lesquelles celui-ci s’appuie pour orienter son enseignement.
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