La carte conceptuelle:


Définition :
Une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus.  Cette perception – évolutive –  établit des liens entre des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles.
Généralement, la carte conceptuelle :
- permet de représenter et d'organiser de manière graphique l'univers d'un concept tel qu'il est perçu par un individu ou plusieurs.
- permet de fournir une image plus «parlante» pour l'esprit, quand le langage écrit et parlé atteint ses limites descriptives.
- facilite l'apprentissage et l'appropriation de concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en lien un grand nombre d'informations.
Qu’est-ce que c’est qu’un concept ?
Le concept est une idée générale qui peut être constituée d’un mot ou d’un groupe de mots et n’a de sens que si elle s’inscrit dans un contexte singulier.
Structure des cartes conceptuelles :
Les concepts dans une carte conceptuelle peuvent être organisés sous différente forme, hiérarchique, réseau ou étoile.
La forme hiérarchique : dans cette structure, les concepts les plus généraux sont placés en haut de la carte, et les concepts les plus spécifiques sont disposés en dessous.
Forme réseau : c’est une forme de la carte conceptuelle dont le sujet principale est au centre et des sous-thèmes sont reliés à ce sujet en construisant un réseau de concepts.
Forme étoile : il s’agit d’un embranchement multiple des concepts qui n’ont pas lié, autour d’un concept central.
Le principe de la carte conceptuelle repose sur le fait que l’esprit s’organise est stocke les informations d’une manière ordonnée. Ainsi lors d’une séquence d’apprentissage, les nouvelles informations sur un concept sont déposées dans un cadre existant déjà chez l’apprenant.
Les cartes conceptuelles sont construites de manière à refléter l’organisation du système de mémoire déclarative. Elles facilitent la prise de décision, la résolution de problèmes et l’apprentissage des situations complexes pour les personnes qui créent des cartes conceptuelles mais aussi pour celles qui les utilisent.
Intérêt pédagogique :
Les cartes conceptuelles sont largement utilisées dans le domaine de la pédagogie car elles présentent de nombreux avantages. Elles permettent la planification et la gestion de l’information, l’augmentation du potentiel de la réussite et la mise en lien des connaissances.
Les CC aident l’étudiant à :
-         Réfléchir ;
-         Optimiser ses connaissance ;
-         Développer sa créativité.
Elle lui permet de tirer parti des potentialités de son cerveau en développant ses capacités cognitives. Elle dépasse les limites descriptives du langage écrit et parlé. Elle permet de mettre en évidence les connaissances antérieures et les représentations sur un concept, d’identifier les relations dites de « sens » entre ces connaissances. Par ailleurs elle permet au formateur de repérer les connaissances erronées et/ou partielles. Son utilisation permet de créer le doute en favorisant la motivation. Par ailleurs elle favorise la structuration et l’organisation de la connaissance. Elle permet à l’apprenant de visualiser ses progrès entre deux séquences pédagogiques. Les connaissances antérieures ainsi repérées et évaluées par le formateur, constituent alors les structures d’accueil sur lesquelles celui-ci s’appuie pour orienter son enseignement.

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