Le plagiat et internet dans le système éducatif


Université de Cergy pontoise : TecheduLab
Module cours EC15B (partie 2)- TECFA (Université de Genève): Conception des dispositifs avec les technologies
Synthèse individuelle Activité 3 :
Le plagiat et internet dans le système éducatif,


Enseignant/Tuteur : Dr Théodore Njingang Mbadjoin
Etudiant: AAMOU Yassine

“Adam was the only man who, when he said a good thing, knew that nobody had said it before him.” — Mark Twain

I    Introduction

L’apparition de l’internet et le recours aux nouvelles technologies dans la formation, ont ouvert la porte sur un nombre de phénomènes qui peuvent toucher à la crédibilité de la recherche scientifique puisque le monde de l’internet « s’avère être l’instrument de l’accès au savoir universel » (Roberge, 2011). Parmi ces phénomènes on trouve celle du plagiat.

II Plagiat :

1. Origine

Le terme « Plagiat » trouve ces origines dans l’histoire. Plagios en grecque signifie « oblique, fourbe », plagiarium et plagiare dans le latin réfère à « celui qui vole les esclaves d’autrui ».
Dès le 16e ou 17e siècle les concepts plagiaire, plagiat et plagier désignent :
-                 « celui qui pille les ouvrages des autres » ;
-                 « contrefacteur, copiste, imitateur » ;
-                 « vol littéraire » ;
« Copier un-e auteur-e en s’attribuant indûment des passages de son œuvre », « imiter, piller, calquer »[1].

2. Définition

Selon l’université de Laval, « Plagier c’est :
*             S’approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;
*             S’accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;
*             Résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source. »[2]
 Généralement, Le plagiat est tout simplement « l'appropriation illégitime de travaux, des idées attribuées à d'autres personnes ou l'utilisation la production d'une autre personne sans mentionner la source. »[3]
Le plagiat électronique est définit dans les diaporamas de Nicole Perreault comme  le fait de « présenter des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui sans mention des emprunts (citations, sources de citations, origines du travail) comme s'il s'agissait d'un travail personnel. Il y a aussi plagiat lorsque l'emprunt concerne des données, des tableaux, des graphiques, des images, etc. »
Le plagiat est électronique lorsqu'il est exécuté grâce à Internet ou à partir de ressources numériques. Y compris l'achat de travaux scolaires sur Internet dont la popularité ne se dément pas. Notons ici que N. Perreault n'intègre pas le « vol d'idées » à la définition du plagiat, alors qu'elle mentionne plus loin la paraphrase comme faisant partie d'un ensemble de pratiques frauduleuses ».[4]

3. Propriété Intellectuel

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (numérisation, copier à partir d’une page Internet…). Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). À défaut de l’autorisation préalable de l’auteur, il y aura contrefaçon. (Christine Paillard, 2016)
Selon l’article de la même auteure, le plagiat prend plusieurs formes :
v  Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
v  Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
v  Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source.
v  Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
v  Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord)...[5]

4. Comment éviter le plagiat ?

Avant de chercher des solutions à la question du plagiat, il est primordial de comprendre pourquoi les étudiants trichent. Parmi les raisons du plagiat chez les étudiants selon Robert Harris on trouve :
-                 La plupart des étudiants ne comprennent pas qu’est-ce que le plagiat ;
-                 D’autres connaissent qu’est-ce que le plagiat, mais ne le considèrent plus comme erreur ;
-                 Les étudiants sont naturelles économiseurs : ils s’intéressent au chemin le plus court ;
-                 Des étudiants ont une mal gestion de temps et compétence de planification ;
-                 Certains étudiants craignent que leur capacité d'écriture soit inadéquate.
Pour éviter le plagiat, Harris a proposé trois stratégies.
La stratégie de sensibilisation :
Sous cette stratégie, Harris a proposé plusieurs mesures qui peuvent aider à éviter le plagiat et qui se résume dans les points suivants :
v   Comprendre pourquoi les étudiants trichent;
v   S’informer sur le plagiat?;
v   Informer les étudiants du plagiat;
v   Discuter avec vos étudiants des bienfaits de citer nos sources;
v   Indiquez clairement les conséquences du plagiat sur la notation des travaux;
La stratégie de prévention :
v   Soyez clair dans vos demandes : le travail doit être personnel;
v   Ayez des sujets spécifiques et changez après chaque session;
v   Indiquez clairement les provenances des sources (2 sources web, 2 imprimés);
v   Fixez des échéanciers pour voir l’avancé des travaux (photocopies annotées);
v   Posez des questions aux étudiants sur leurs avancés de recherche;
v   Demandez d’inclure une bibliographie annotée qui inclut un bref sommaire de la source;
v   Exigez des sources récentes;
v   Lors de la remise des travaux, demandez aux étudiants d’écrire un résumé de ce qu’ils ont appris de leur travail;
v   La stratégie de détection :
v   Rechercher des indices : des modèles de citation différents; manque de sources de référence;
v   b. Connaître les sources où on retrouve des articles gratuitement;
v   Utiliser Google et la recherche par expression exacte : « expression exacte »;
v   Utiliser des logiciels de détecteurs de plagiat ou des services commerciaux;
La stratégie de détection :
v   Rechercher des indices : des modèles de citation différents; manque de sources de référence;
v   Connaître les sources où on retrouve des articles gratuitement;
v   Utiliser Google et la recherche par expression exacte : « expression exacte »;
v   Utiliser des logiciels de détecteurs de plagiat ou des services commerciaux.

5. Comment former/sensibiliser les formateurs ou les étudiants sur la question du plagiat ?

Dans nos jours, le développement technologique rend la recherche et l’accès à l’information très simple, mais l’introduction et l’utilisation de ces informations dans une recherche ou dans une formation n’est plus facile.
Pour sensibiliser les formateurs, enseignants et étudiants à la question du plagiat, on propose la mise en place des modules de formation qui traite ce phénomène. Ces modules ont comme objectif de former et sensibiliser les nouveaux chercheurs au danger du plagiat du point de vue scientifique et législatif.
Pour éviter le plagiat, les étudiants doivent recourir à des techniques de recherche en plus que des savoirs à propos du plagiat. Parmi ces techniques on cite :
Paraphraser : dire une idée avec ces propres mots,
Citer : utiliser le nom de l’auteur et la date de publication du document source ;
Citation : la citation doit être correct afin d’éviter l’incompréhension ;
Référence : citer le nom de l’auteur, la date de publication, le titre du document et la maison d’édition, c’est l’une des plus importantes façons pour éviter le plagiat.

6. Usage des outils techno pédagogiques dans le cadre professionnel.

Dans le cadre de mon expérience dans le domaine des TIC et de la formation à distance, j’ai bénéficiaire d’une formation en présentiel dans le cadre professionnel qui porte sur les techniques et les fonctionnalités d’encadrement à distance. Durant cette formation on a bénéficié d’un atelier sur le plagiat et les droits d’auteur. C’était la première fois que je me suis initié au plagiat.
Dès lors, on veille toujours à éviter le plagiat dans tous nos projets et dans l’élaboration des dispositifs de formation.

7. Commentaire personnels sur le plagiat et TICE.

Le plagiat est un sujet qui inquiète toute institution de recherche et de formation, et les mis toujours en état d’alerte afin de garantir une recherche scientifique et une formation de qualité.
Le recours à l’internet pour chercher des informations, n’est pas interdit, mais les étudiants, les formateurs et les enseignants doivent veiller à citer la source de tout document utilisé lors de la recherche, mettre les citations entre guillemets et référer aux autres techniques qui permet d’éviter le plagiat lors de la préparation des papiers de recherche.
On explorant bien le sujet de cette semaine, j’ai bien saisi pourquoi notre tuteur durant chaque rencontre synchrone insiste sur la documentation et nous incite à bien maîtriser les techniques de la recherche en science de l’éducation et l’organisation de la bibliographe et la webographie. Toute tourne autour de la question du plagiat.

III                     Conclusion

Il n’est pas facile d’instaurer une culture de respect des droits d’auteur dans un monde ouvert, où l’information est à la porter de tout le monde, mais ça n’empêche pas d’éduquer les étudiants à propos de ce phénomène qui touche à la crédibilité de toute formation et toute recherche scientifique.


Bibliographie/ Webographie :
1.       http://en.writecheck.com/ways-to-avoid-plagiarism/
2.       http://www.unil.ch/files/live//sites/hist/files/shared/histoirepratique/enpratique_plagiat.pdf
3.       Paillard, C (2016), Rédiger un mémoire de fin d’étude sans plagier, récupéré du http://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/rediger-un-memoire-de-fin-d-etudes-sans-plagier
4.       Giroux, C (sans), Le droit d’auteur, récupéré du : http://www2.cegep-fxg.qc.ca/biblio/bulletin/neobiblio_8/1_plagiat.pdf
5.       Harris, R. (2015), Anti-plagiarism strategies for research paper, récupéré du: http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm
6.       http://cursus.edu/media/upload/livre-blanc-plagiat-final2.pdf
http://responsable.unige.ch/assets/files/RapportPlagiat_Unige2008.



[1] - UNIL 2003-2004 Histoire en pratique(s): Le plagiat 10 décembre 2003 matthieu.leimgruber@hist.unil.ch ;

[2] - http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/evaciter1.html
[4] - http://cursus.edu/article/17680/nicole-perreault-lutte-contre-plagiat-electronique/#.VxFyJvnJy1s
[5] http://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/rediger-un-memoire-de-fin-d-etudes-sans-plagier

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