Module cours EC15B (partie 2)- TECFA (Université de Genève):
Conception des dispositifs avec les technologies
Synthèse individuelle Activité 3 :
Le plagiat et internet dans le système éducatif,
Enseignant/Tuteur : Dr Théodore Njingang Mbadjoin
Etudiant: AAMOU Yassine
“Adam was
the only man who, when he said a good thing, knew that nobody had said it
before him.” — Mark Twain
I
Introduction
L’apparition de
l’internet et le recours aux nouvelles technologies dans la formation, ont
ouvert la porte sur un nombre de phénomènes qui peuvent toucher à la
crédibilité de la recherche scientifique puisque le monde de l’internet « s’avère
être l’instrument de l’accès au savoir universel » (Roberge, 2011). Parmi
ces phénomènes on trouve celle du plagiat.
II Plagiat :
1. Origine
Le terme
« Plagiat » trouve ces origines dans l’histoire. Plagios en grecque
signifie « oblique, fourbe », plagiarium et plagiare dans le latin réfère
à « celui qui vole les esclaves d’autrui ».
Dès le 16e
ou 17e siècle les concepts plagiaire, plagiat et plagier
désignent :
-
« celui qui pille les ouvrages des autres » ;
-
« contrefacteur, copiste, imitateur » ;
-
« vol littéraire » ;
« Copier un-e auteur-e en s’attribuant indûment des passages
de son œuvre », « imiter, piller, calquer »[1].
2. Définition
Selon l’université
de Laval, « Plagier c’est :
Généralement, Le plagiat est tout
simplement « l'appropriation illégitime de travaux, des idées attribuées à
d'autres personnes ou l'utilisation la production d'une autre personne sans
mentionner la source. »[3]
Le
plagiat électronique est définit dans les diaporamas de Nicole Perreault comme le fait de « présenter des phrases, des
textes ou un travail empruntés à autrui sans mention des emprunts (citations,
sources de citations, origines du travail) comme s'il s'agissait d'un travail
personnel. Il y a aussi plagiat lorsque l'emprunt concerne des données, des
tableaux, des graphiques, des images, etc. »
Le
plagiat est électronique lorsqu'il est exécuté grâce à Internet ou à partir de
ressources numériques. Y compris l'achat de travaux scolaires sur Internet dont
la popularité ne se dément pas. Notons ici que N. Perreault n'intègre pas le «
vol d'idées » à la définition du plagiat, alors qu'elle mentionne plus loin la
paraphrase comme faisant partie d'un ensemble de pratiques frauduleuses ».[4]
3. Propriété Intellectuel
Toute représentation ou reproduction intégrale ou
partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou
ayants cause est illicite (numérisation, copier à partir d’une page Internet…).
Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation,
l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article
Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). À défaut de
l’autorisation préalable de l’auteur, il y aura contrefaçon. (Christine
Paillard, 2016)
Selon l’article de la même
auteure, le plagiat prend plusieurs formes :
v Copier
textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le
mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
v Insérer
dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de
sources externes sans indiquer la provenance.
v Résumer
l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en
omettant d’en indiquer la source.
v Traduire
partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
v Utiliser
le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si
cette personne a donné son accord)...[5]
4. Comment éviter le plagiat ?
Avant de
chercher des solutions à la question du plagiat, il est primordial de comprendre
pourquoi les étudiants trichent. Parmi les raisons du plagiat chez les
étudiants selon Robert
Harris on
trouve :
-
La plupart des étudiants ne comprennent pas qu’est-ce que le
plagiat ;
-
D’autres connaissent qu’est-ce que le plagiat, mais ne le
considèrent plus comme erreur ;
-
Les étudiants sont naturelles économiseurs : ils s’intéressent
au chemin le plus court ;
-
Des étudiants ont une mal gestion de temps et compétence de
planification ;
-
Certains étudiants craignent que leur capacité d'écriture soit
inadéquate.
La
stratégie de sensibilisation :
Sous cette
stratégie, Harris a proposé plusieurs mesures qui peuvent aider à éviter le plagiat
et qui se résume dans les points suivants :
v
Comprendre pourquoi les étudiants trichent;
v
S’informer sur le plagiat?;
v
Informer les étudiants du plagiat;
v
Discuter avec vos étudiants des bienfaits de citer nos sources;
v
Indiquez clairement les conséquences du plagiat sur la notation des
travaux;
La
stratégie de prévention :
v
Soyez clair dans vos demandes : le travail doit être personnel;
v
Ayez des sujets spécifiques et changez après chaque session;
v
Indiquez clairement les provenances des sources (2 sources web, 2
imprimés);
v
Fixez des échéanciers pour voir l’avancé des travaux (photocopies
annotées);
v
Posez des questions aux étudiants sur leurs avancés de recherche;
v
Demandez d’inclure une bibliographie annotée qui inclut un bref
sommaire de la source;
v
Exigez des sources récentes;
v
Lors de la remise des travaux, demandez aux étudiants d’écrire un
résumé de ce qu’ils ont appris de leur travail;
v
La stratégie de détection :
v
Rechercher des indices : des modèles de citation différents; manque
de sources de référence;
v
b. Connaître les sources où on retrouve des articles gratuitement;
v
Utiliser Google et la recherche par expression exacte : «
expression exacte »;
v
Utiliser des logiciels de détecteurs de plagiat ou des services
commerciaux;
La
stratégie de détection :
v
Rechercher des indices : des modèles de citation différents; manque
de sources de référence;
v
Connaître les sources où on retrouve des articles gratuitement;
v
Utiliser Google et la recherche par expression exacte : «
expression exacte »;
v
Utiliser des logiciels de détecteurs de plagiat ou des services
commerciaux.
5. Comment former/sensibiliser les formateurs ou les
étudiants sur la question du plagiat ?
Dans nos jours,
le développement technologique rend la recherche et l’accès à l’information très
simple, mais l’introduction et l’utilisation de ces informations dans une
recherche ou dans une formation n’est plus facile.
Pour
sensibiliser les formateurs, enseignants et étudiants à la question du
plagiat, on propose la mise en place des modules de formation qui traite ce
phénomène. Ces modules ont comme objectif de former et sensibiliser les
nouveaux chercheurs au danger du plagiat du point de vue scientifique
et législatif.
Pour éviter le
plagiat, les étudiants doivent recourir à des techniques de recherche en plus
que des savoirs à propos du plagiat. Parmi ces techniques on cite :
Paraphraser :
dire une idée avec ces propres mots,
Citer :
utiliser le nom de l’auteur et la date de publication du document source ;
Citation :
la citation doit être correct afin d’éviter l’incompréhension ;
Référence :
citer le nom de l’auteur, la date de publication, le titre du document et la
maison d’édition, c’est l’une des plus importantes façons pour éviter le
plagiat.
6. Usage des outils techno pédagogiques dans le cadre
professionnel.
Dans le cadre
de mon expérience dans le domaine des TIC et de la formation à distance, j’ai
bénéficiaire d’une formation en présentiel dans le cadre professionnel qui
porte sur les techniques et les fonctionnalités d’encadrement à distance.
Durant cette formation on a bénéficié d’un atelier sur le plagiat et les droits
d’auteur. C’était la première fois que je me suis initié au plagiat.
Dès lors, on
veille toujours à éviter le plagiat dans tous nos projets et dans l’élaboration
des dispositifs de formation.
7. Commentaire personnels sur le plagiat et TICE.
Le plagiat est
un sujet qui inquiète toute institution de recherche et de formation, et les
mis toujours en état d’alerte afin de garantir une recherche scientifique et
une formation de qualité.
Le recours à
l’internet pour chercher des informations, n’est pas interdit, mais les
étudiants, les formateurs et les enseignants doivent veiller à citer la source
de tout document utilisé lors de la recherche, mettre les citations entre
guillemets et référer aux autres techniques qui permet d’éviter le plagiat lors
de la préparation des papiers de recherche.
On explorant
bien le sujet de cette semaine, j’ai bien saisi pourquoi notre tuteur durant
chaque rencontre synchrone insiste sur la documentation et nous incite à bien
maîtriser les techniques de la recherche en science de l’éducation et
l’organisation de la bibliographe et la webographie. Toute tourne autour de la
question du plagiat.
III
Conclusion
Il n’est pas
facile d’instaurer une culture de respect des droits d’auteur dans un monde
ouvert, où l’information est à la porter de tout le monde, mais ça n’empêche
pas d’éduquer les étudiants à propos de ce phénomène qui touche à la
crédibilité de toute formation et toute recherche scientifique.
Bibliographie/ Webographie :
1. http://en.writecheck.com/ways-to-avoid-plagiarism/
2. http://www.unil.ch/files/live//sites/hist/files/shared/histoirepratique/enpratique_plagiat.pdf
3. Paillard,
C (2016), Rédiger un mémoire de fin d’étude sans plagier, récupéré du http://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/rediger-un-memoire-de-fin-d-etudes-sans-plagier
4. Giroux,
C (sans), Le droit d’auteur, récupéré du :
http://www2.cegep-fxg.qc.ca/biblio/bulletin/neobiblio_8/1_plagiat.pdf
5.
Harris, R. (2015),
Anti-plagiarism strategies for research paper, récupéré du:
http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm
6.
http://cursus.edu/media/upload/livre-blanc-plagiat-final2.pdf
http://responsable.unige.ch/assets/files/RapportPlagiat_Unige2008.
[1] - UNIL 2003-2004 Histoire en pratique(s): Le plagiat 10 décembre 2003
matthieu.leimgruber@hist.unil.ch ;
[4] - http://cursus.edu/article/17680/nicole-perreault-lutte-contre-plagiat-electronique/#.VxFyJvnJy1s
[5] http://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/rediger-un-memoire-de-fin-d-etudes-sans-plagier
