Créer un blog pour le référencement : avantages et inconvénients
Entant que chercheur ou acteurs dans le domaine pédagogique l'outil blog serait à même de nous occasionner une bonne opportunité d'archivage et de référencement des contenus qui nous intéressent.
Reste à sonder quels seraient les avantage et les inconvénients d'un tel usage:
Si le blog est un outil de communication efficace, favorisant la facilité de diffusion de l’information, ainsi que la possibilité de réagir à l’information, il est important d’analyser son efficacité en référencement (popularité, trouvabilité, linkbuilding…).
Pour être efficace, un blog doit être souvent mis à jour, être pinguable, posséder et diffuser du contenu éditorial cohérent.
Quand utiliser un blog ?
- Lorsque vous possédez un grand nombre de contenus qui peuvent être catégorisés.
- Lorsque vous avez les ressources pour créer et entretenir un blog (sinon vous pouvez toujours le faire vous même si les services web ne vous bloquent pas).
- Lorsque vous n’avez absolument aucune idée de la manière dont vous pouvez présenter vos contenus et que vous comptez sur les catégories et les tags pour vous aider.
- Lorsque vous souhaitez absolument pouvoir référencer du contenus facilement et rapidement sans vous prendre la tête :).
Avantages ?
- Facile à utiliser, que vous soyez éditeur, développeur ou designer.
- Nécessite une maintenance limitée.
- Ensemble relativement puissant notamment grâce à sa flexibilité et à tout ce qui a été développé autour de l’outil central (plugins, widgets, thèmes).
- Une communauté pour vous aider dans l’utilisation de votre outil.
- Facile à reproduire sur d’autres domaines ou sous-domaines (attention à l’utilisation des sous-domaines).
- Facile à rendre référençable, notamment vis-à-vis des basiques seo qui sont très souvent respectés (meta, url rewriting, structure html…).
Inconvénients ?
- Nécessite d’être mis à jour régulièrement. Il faut poster souvent pour que votre blog soit efficace.
- Mise à jour technique fréquente et fortement recommandée pour la sécurité et la performance.
- Limites de l’organisation et de la personnalisation de l’ensemble (sauf si on plonge les mains dans le cambouis).
- Archivage de l’information assez rudimentaire.
Source:Arnaud Mangasaryan,"Créer un blog pour le référencement : avantages et inconvénients" en ligne sur:http://blog.ramenos.net/referencement/creer-un-blog-pour-le-referencement-avantages-et-inconvenients/ consulté le 20/03/2016

Très importante article. il cite les cas d'utilisation d'un blog les avantages et les inconvénients. Merci Rachid
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