théorie de dialogue transactionnelle

Des théoriciens de la formation à distance (Rumble 1986 et Moore 1993) ont développé la théorie de dialogue transactionnel. La communication, serait-elle selon ces deux chercheurs, une interaction entre deux interlocuteurs actifs, même si d'autres considèrent que la mono-canalité des dispositifs de celle-ci comme un désavantage.
la communication, alors, se passe dans un espace virtuel en se basant sur le concept de la métaphore spatiale (il s'agit de transposer les connaissances qu'on a d'un espace réel en un espace virtuel). cela nous amène à traiter le concept de classe virtuelle qui le noyau de la formation à distance. Alors, c'est quoi une classe virtuelle?

définie par Weissberg (1999) comme "un espace de présence à distance", la classe virtuelle est un environnement qui se base sur une IHM (interface homme machine) fluide et ergonomique. Elle permet aux enseignants et aux apprenants de se regrouper en quête d'une communication active et fructueuse. Pour cela, il suffit à toute personne d'être connectée à internet pour bénéficier amplement des avantages de cette interface.

Référence: 

PERAYA, DUMONT. INTERAGIR DANS UNE CLASSE VIRTUELLE : ANALYSE DES INTERACTIONS VERBALES MEDIATISEES DANS UN ENVIRONNEMENT SYNCHRONE

Post a Comment

Previous Post Next Post