Recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif

Pratiques de recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif :
La démarche empirique adoptée dans l’étude des forums de discussion en milieu éducatif (France Henri, Bernadette Charlier et Daniel Peraya) est exploratoire programmatique. Elle tente de délimiter le cadre de référence et les objectifs de recherche, ainsi que les approches déployées par les chercheurs s’intéressant au domaine de forums de discussion en milieu éducatif. En effet, durant l’analyse des recherches, les auteurs ont proposé une différenciation entre trois approches selon l’ongle de vision de chacune au phénomène de forum, ainsi qu’au statu de l’analyse de forum retenu dans la recherche. Dans cette perspective, ils parlent d’une recherche sur le forum qui le constate comme une situation de communication qui doit être étudiée pour elle-même. Suivi d’une recherche avec le forum qui l’utilise comme un outil servant à étudier un autre phénomène. Et finalement, la recherche pour le forum le considérant comme un outil technologique qui doit être étudié dans le but d’alimenter sa propre conception.

Les recherches sur le forum :

Partant de l’idée qu’un forum est un outil médiatisé de communication, les recherches sur le forum tentent de cerner les interactions « de groupes particulières dans un espace numérique » (Henri, Charlier et Peraya 2006) dans un cadre de référence appliqué à l’analyse des textes et discours véhiculés afin de bien comprendre le fonctionnement du forum dans la perspective de mieux l’exploiter.

Les recherches avec le forum :

Ce type de recherche utilise les traces verbales des forums comme source de données afin de déceler un phénomène qui ne résulte pas forcément des interactions au sein d’un espace numérique. Dans ce cas, l’étude du forum a pour but de rechercher, à travers les échanges, des indicateurs d’un phénomène se rapportant à la communauté étudiée.

Les recherches pour le forum :


Cette approche considère le forum comme un outil technologique susceptible de faciliter les activités de groupe. Elle a pour but principal de le développer en guise d’une utilisation fructueuse dans le déclenchement de diverses interactions entre les membres de la communauté.

Références:

France Henri, Bernadette Charlier et Daniel Peraya. Les forums de discussion au milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche.

1 Comments

Previous Post Next Post