Pratiques
de recherche sur les forums de discussion
en milieu éducatif :
La démarche
empirique adoptée dans l’étude des forums de discussion en milieu éducatif (France
Henri, Bernadette Charlier et Daniel Peraya) est exploratoire programmatique. Elle
tente de délimiter le cadre de référence et les objectifs de recherche, ainsi
que les approches déployées par les chercheurs s’intéressant au domaine de
forums de discussion en milieu éducatif. En effet, durant l’analyse des
recherches, les auteurs ont proposé une différenciation entre trois approches
selon l’ongle de vision de chacune au phénomène de forum, ainsi qu’au statu de
l’analyse de forum retenu dans la recherche. Dans cette perspective, ils
parlent d’une recherche sur le forum qui le constate comme une situation de
communication qui doit être étudiée pour elle-même. Suivi d’une recherche avec
le forum qui l’utilise comme un outil servant à étudier un autre phénomène. Et finalement,
la recherche pour le forum le considérant comme un outil technologique qui doit
être étudié dans le but d’alimenter sa propre conception.
Les recherches sur le forum :
Partant
de l’idée qu’un forum est un outil médiatisé de communication, les recherches
sur le forum tentent de cerner les interactions « de groupes particulières
dans un espace numérique » (Henri, Charlier et Peraya 2006) dans un cadre
de référence appliqué à l’analyse des textes et discours véhiculés afin de bien
comprendre le fonctionnement du forum dans la perspective de mieux l’exploiter.
Les recherches avec le forum :
Ce type
de recherche utilise les traces verbales des forums comme source de données afin
de déceler un phénomène qui ne résulte pas forcément des interactions au sein d’un
espace numérique. Dans ce cas, l’étude du forum a pour but de rechercher, à
travers les échanges, des indicateurs d’un phénomène se rapportant à la
communauté étudiée.
Les recherches pour le forum :
Cette
approche considère le forum comme un outil technologique susceptible de
faciliter les activités de groupe. Elle a pour but principal de le développer
en guise d’une utilisation fructueuse dans le déclenchement de diverses
interactions entre les membres de la communauté.
Références:
France Henri, Bernadette Charlier et Daniel Peraya. Les forums de discussion au milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche.
Merci Rachid pour le partage
ReplyDelete