- 1. Le blog en tant que situation de communication étudiée pour elle-même.(recherche sur le blog tel un espace de communication médiatisé ou de médiation)
Exemple : Un prof qui explore
les liens et les supports partagés par ces étudiants ainsi que leurs énoncés (commentaire)
afin d’évaluer leur compréhension de la consigne ou la qualité de leur
production écrite en une langue étrangère par exemple).
- 2. Le blog en tant que contexte d’expression et d’échange révélateur de fléaux qui dépassent la situation de communication. (recherche avec le blog)
Exemple : Un sociologue étudie comment
les échanges sur le blog contribuent à renforcer les liens sociaux d’une communauté d’apprentissage. Un autre qui
cherche à décrire en quoi cette métaphore spatiale est-elle différente de par
ces influences sur la dynamique d’un
groupe en comparaison avec un contexte non virtuel.
- 3. Le blog en tant qu’instrument au service de l’activité pour laquelle il a été créé. (approche instrumentale, recherche pour le blog tel un objet technologique offrant diverses fonctionnalités).
Exemple : Un spécialiste du design
pédagogique ou de génie logiciel cherche à étudier des blogs pédagogiques pour améliorer l’usage et l’exploitation de ces
outils pour des fins d’apprentissage.
Cette typologie reste néanmoins une
approche de modélisation des études ayant trait avec le blog, dans la mesure où
une étude pourrait recouvrir plus d’un aspect ou d’un usage du blog.
Source :
Inspiré du document source du cours (texte1 Activité2) : Henri, Charlier, Peraya. Les forums de
discussion au milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche.
